Warning: Declaration of Walker_Nav_Menu_Dropdown::start_lvl(&$output, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/34/d447463722/htdocs/chicesthetic/wp-content/themes/medicenter/nav-menu-dropdown-walker.php on line 28

Warning: Declaration of Walker_Nav_Menu_Dropdown::end_lvl(&$output, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::end_lvl(&$output, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/34/d447463722/htdocs/chicesthetic/wp-content/themes/medicenter/nav-menu-dropdown-walker.php on line 28

Warning: Declaration of Walker_Nav_Menu_Dropdown::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/34/d447463722/htdocs/chicesthetic/wp-content/themes/medicenter/nav-menu-dropdown-walker.php on line 28

Warning: Declaration of Walker_Nav_Menu_Dropdown::end_el(&$output, $item, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::end_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/34/d447463722/htdocs/chicesthetic/wp-content/themes/medicenter/nav-menu-dropdown-walker.php on line 28

Warning: Declaration of Walker_Nav_Menu_Layout2::end_el(&$output, $item, $depth) should be compatible with Walker_Nav_Menu::end_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array) in /homepages/34/d447463722/htdocs/chicesthetic/wp-content/themes/medicenter/nav-menu-dropdown-walker.php on line 36
Chic Esthetic | La sleeve gastrectomie
SLEEVE-GASTRECTOMIE

Anesthésie : générale classique
Durée de l’intervention :  1h à 2h
Hospitalisation : 3 nuits
Clinique : Debbabi Monastir
Choisir votre chirurgien : Pr. Abdelaziz Hamdi

  • La gastrectomie « sleeve » consiste à la résection verticale de plus des 2/3 de l’estomac. L’intérêt récent porté à cette opération réside dans le fait que l’ablation d’une majeure partie de l’estomac, outre son caractère restrictif,  élimine une quantité de cellules gastriques (dites « cellules pariétales ») qui sécrètent une hormone: la ghréline; Celle-ci stimule l’appétit en agissant au niveau du système nerveux central.
  • Cette technique de Chirurgie de l’obésité dite «bariatrique » a pour objectif la perte de poids des patients obèses et elle est proposée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas).

La sleeve gastrectomie consiste à réduire la capacité gastrique

L’intervention

  • On enleve définitivement les2/3 de volume gastrique et on laisse un estomac en forme de tube grâce à un agrafage (section) sur toute la hauteur de la grande courbure gastrique (environ 25 à 30 cm).
  • La pièce opératoire est confiée aux anatomopathologistes pour analyse.
  • Lataille de l’estomac qui est laissé en place est variable en fonction du tube de calibrage. Cette bougie est introduite au cours de l’opération par la bouche dans l’œsophage et dans l’estomac par les anesthésistes.
A noter Le volume de l’estomac restant est de l’ordre de100-150 ml après l’opération. ( la taille d’une banane )
  • La procédure est pratiquéesous cœlioscopie-laparoscopie avec cinq incisions : trois de 5 mm, deux de 1,5 cm (dont une peut être élargie pour permettre l’extraction de l’estomac).
  • Uneffet hormonal dû à la résection complète du fundus contribue à rendre efficace la Sleeve Gastrectomie :  les cellules qui sécrètent l’ hormone stimulant l’appétit (ghréline) sont enlevés avec le fundus

Juste après l’opération :

 Immédiatement derrière l’acte chirurgical, le patient devra suivre une alimentation liquide, pauvre en glucides pendant une semaine. L’eau, le thé, le bouillon, les boissons de sport, la gelée de fruits sans sucre peuvent être consommés.

Comment perd t on du poids avec la Sleeve Gastrectomie ?

Réduction apport
alimentaire
A noter

Vous mangerez moins !

Petite taille du neo Estomac : le tube gastrique a la forme d’une banane avec une capacité réduite à 150 cc ou ml ( 1 pot de yaourt )

A noter

Vous aurez moins faim !

Effet hormonal : Réduction du taux plasmatique  de l’hormone Ghreline qui est à l’heure actuelle la seule hormone orexigène connue.
➫ La ghreline est un peptide de 28 acides aminés sécrété principalement par l’estomac au niveau périphérique, mais également par l’hypophyse et l’hypothalamus dans le cerveau.

La Fistule est la complication post-opératoire majeure

Il s’agit d’une fuite de liquide digestif au niveau de la ligne d’agrafage (fuite de produits de contraste à l’opacification orale au TOGD/scanner). La formation d’un abcès sous diaphragmatique gauche, le tableau clinique de péritonite ou l’hémorragie précoce nécessitent généralement la réintervention chirurgicale dans les 24-28 premières heures.

  • Letaux de fistule est en moyenne de 3,6 %.
    • Les patients super obèses ( IMC >50 KG/m2 ) avec antécédents d’anneau gastrique sont les plus a risque de fistule
    • Ce taux est sensiblement inférieur (1 %) dans le sous-groupe des patients opérés pour la première fois et n’étant pas super-obèses (IMC < 50Kg/m²).
  • La fistule allonge le temps d’hospitalisation.
  • Letemps de cicatrisation est variable et très difficile à prédire avec certitude car il dépend de beaucoup de paramètres.
  • Hémorragie post-opératoire précoce : taux 2,5%.
  • Sténose (rétrécissement au niveau de l’estomac restant) : ce risque est évalué à environ 3 %.
A noter Un examen radiologique de l’estomac (TOGD) est fait le lendemain de l’intervention pour prouver qu’il n’y a pas d’anomalie et que l’opération est bien réussite et n’envisage aucune complication
  • Malgré l’utilisation d’une bougie de calibrage, laligne d’agrafes peut présenter des irrégularités (aspect vrillé à la gastroscopie), une rupture a minima de l’agrafage peut passer inaperçue et favoriser l’apparition d’un rétrécissement.
  • Si lesproblèmes de vomissements quotidiens ne se règlent pas avec une dilatation endoscopique, une nouvelle intervention chirurgicale à distance devient nécessaire.
  • RGO : Les Symptômes dereflux gastro-œsophagien sont présent chez 1/3 des patients mais sont bien contrôlés avec le traitement médical.

1- Intervention généralement faite complètement sous laparoscopie (coelioscopie).

  • Niveau de sécurité comparable à l’anneau avec un taux de conversion faible (même chez les patients super-obèses, de sexe masculin).

2 – Il n’y a pas de mise en place de corps étranger, contrairement à l’anneau gastrique.

  • Les agrafes utilisées sont généralement bien intégrées au bout de quelques mois : elles sont identiques à celles utilisées dans tout autre chirurgie abdominale.

3- La sleeve gastrectomie ne cause aucune malabsorption.

  • Il s’agit d’une intervention très physiologique.
  • Il n’y a pas de modification du reste du tube digestif, ni de la digestion.
  • La Sleeve Gastrectomie ne génère pas de carence en vitamines.
  • Il n’y a pas d’impact sur l’efficacité et le dosage de vos traitements (si vous prenez des médicaments ou la pilule contraceptive).
  • Le tube digestif reste accessible à toute investigation endoscopique.
  • Il n’y a pas de dumping syndrome précoce* ou tardif*.

4- Le confort alimentaire est meilleur par rapport à l’anneau gastrique, car il n’y a pas la sensation de blocage avec vomissements fréquents.

  • Dans la sleeve gastrectomie, la réduction de calibre (volume) de l’estomac est régulière le long du tube : une alimentation quasi-normale, bien que de quantité réduite, est possible.Bibliographie

5- Il n’y a pas les risques liés aux coutures (anastomoses) digestives : pas de fistules anastomotiques et de sténoses tardives, à la différence du By-Pass.

6- Il n’y a pas les risques de réoperation pour hernie interne à long terme, à la différence du By-Pass.

7- La sleeve gastrectomie permet de traiter les co-morbidités liés à l’obésité :

  • Disparition et/ou contrôle du diabète,
  • de l’ hypertension,
  • du syndrome apnée du sommeil,
  • de la dyslipidémie ( ) avec une efficacité comparable au Gastric By-Pass.

8- Les résultats en termes de perte de poids apparaissent supérieurs à ceux que peut assurer la pose d’un anneau gastrique et sont comparables à ceux d’une opération plus sophistiquée comme le Gastric By-Pass.

9- La Sleeve Gastrectomie est une opération évolutive, au moins autant que l’anneau : en cas de reprise de poids ou de perte de poids insuffisante nous pouvons adjoindre un Gastric By-Pass ou une dérivation bilio-pancréatique.

  • La Sleeve est une intervention irréversible. Cependant, si le patient n’est pas compliant aux conduites alimentaires ou redevient boulémique, le tube gastrique risque de se dilater  au bout de quelques années, et n’a plus aucune efficacité.
  • Les vomissements et le reflux gastro-œsophagien sont assez rares. Le reflux est facilement soulagé par des médicaments.
  • Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire selon un calendrier bien défini.  Les objectifs de ce suivi sont : rechercher des déficits vitaminiques ou en oligo-éléments et suivre les comorbidités.

Devis Personnalisé & Gratuit

Déposez une demande de devis gratuit en ligne détenue par notre centre  :

demande_devis